Nintendo 3DS nocif pour la vision des enfants

La stéréoscopie serait néfaste chez les moins de 6 ans

Nintendo 3DS nocif pour la vision des enfants
Nintendo lance un avertissement à propos de sa future console 3DS : les images des jeux 3D sont nocives pour le développement de la vision des jeunes enfants. Nintendo recommande donc de désactiver la stéréoscopie lorsque la 3DS est utilisée par des enfants de moins de 6 ans.

La 3DS n’est pas encore sur les tablettes que Nintendo émet déjà une mise en garde sur son site web japonais. L’avis en question s’adresse aux parents de jeunes enfants. Plus précisément, Nintendo déconseille fortement l’utilisation de la stéréoscopie chez les jeunes enfants âgés de moins de 6 ans. La technologie permettant de générer des images 3D sans lunette serait dommageable pour le développement de la vision des petits.

Il faut savoir que la stéréoscopie permet de générer des images 3D sur un écran grâce à l’affichage simultané de deux images, une destinée pour chaque œil. Dans le cas de la 3DS, la future console de jeux portable de Nintendo, l’appareil se trouve à être muni de deux écrans, dont un des deux permet d’afficher en 3D.

En ce qui concerne les adultes, Nintendo reconnaît qu’il y a également des risques pour la santé oculaire des joueurs. C’est pourquoi, la compagnie nipponne recommande de faire des pauses toutes les 30 minutes.

Heureusement que Nintendo est là pour émettre des avertissements quant aux nouvelles technologies de jeux 3D. Mais que penser des télévisions 3D et films 3D destinés aux enfants et vendus sans avertissement? Si un adulte doit faire des pauses aux 30 minutes, il est plutôt inquiétant que des enfants puissent se retrouver exposés à des films dont la durée moyenne est d’une heure et demie.

En outre, est-ce que la vision est pleinement développée à 6 ans? Sans vouloir trop m’avancer, il me semble que c’est plutôt rendu à la puberté que notre vision complète son développement. Alors à tous les parents : soyez prudents avec ces nouvelles technologies! La santé de vos jeunes bambins vaut beaucoup plus que quelques divertissements à la mode.

En terminant, rappelons que la Nintendo 3DS devrait être mise en vente dès le 26 février au Japon, et un peu plus tard au mois de mars en Europe et en Amérique du Nord.

Cette entrée a été publiée dans Technologie, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Nintendo 3DS nocif pour la vision des enfants

  1. Ping : Les Lapins Crétins sur 3DS dès le 24 mars 2011 - Jeux.QC

  2. Ping : Nintendo émet une mise en garde à propos de la 3DS - Jeux.QC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *