La technologie et les jeux vidéo d’aujourd’hui

Parcours des consoles de Nintendo

La technologie et les jeux vidéo d’aujourd’hui
Depuis ses premiers balbutiements jusqu'à aujourd'hui, la technologie derrière les jeux vidéo n'a pas cessé d'évoluer. Si on regarde l'évolution des consoles de Nintendo et ses jeux de Mario, il est intéressant de constater que tout semble conditionné par le rythme des percées technologiques.

Suggestions de jeux

  1. Super Mario 63

Pour faire suite à un article précédent portant sur les expositions universelles et l’industrie du jeu vidéo, et pour illustrer que l’intégration progressive de la technologie dans le quotidien de nos vies concerne désormais nos divertissements., il devient opportun de traiter de l’évolution des consoles de la compagnie japonaise Nintendo.

Il s’agit en effet d’un très bel exemple de l’apport des nouvelles technologies pour le bénéfice de l’expérience des joueurs, notamment pour les amateurs des jeux de Mario Bros., Metroid, Zelda et autres exclusivités Nintendo.

Première génération : NES

Console de jeux vidéo Nintendo Entertainment System (ou NES)

En 1985, Nintendo commercialise sa première console en Amérique du Nord. Il s’agit du Nintendo Entertainment System ou NES, fonctionnant avec des jeux en 8 bits contenus sur des cassettes (ou cartouches) permettant l’enregistrement selon les jeux.

Deuxième génération : SNES

Console de jeux vidéo Super Nintendo Entertainment System (ou SNES)

Six ans plus tard, en 1991, Nintendo lance sa deuxième génération de consoles vidéo, la Super Nintendo Entertainment System (SNES). Grâce aux nouvelles technologies, les joueurs peuvent désormais jouir d’une meilleure qualité visuelle et sonore des jeux, ces derniers étant désormais en 16 bits.

Troisième génération : 64

Console de jeux vidéo Nintendo 64

En 1996, méga révolution chez Nintendo, avec la toute nouvelle console fonctionnant à 64 bits, tout simplement nommée Nintendo 64. Cette fois, le bond technologique permet à Nintendo d’offrir des jeux se déroulant dans des environnements en trois dimensions (perspective 3D).

Quatrième génération : Gamecube

Console de jeux vidéo Nintendo Gamecube

L’année 2001 marque à nouveau un grand changement dans les consoles de Nintendo. Avec le Nintendo Gamecube, l’industriel des jeux vidéo quitte les cartouches pour les médias optiques. Les jeux sont maintenant vendus sur des petits disques (mini DVD).

Cinquième génération : Wii

Console de jeux vidéo Nintendo Wii

Depuis 2006, la Nintendo Wii s’impose sur le marché des jeux vidéo. Sa grande popularité réside notamment dans la nouvelle technologie de reconnaissance des mouvements des joueurs, ce qui permet de contrôler les jeux d’une manière plus intuitive, ce qui ajoute à l’expérience d’immersion dans l’univers du jeu.

En somme, on constate qu’au fil des ans, les consoles de jeu vidéo ont connu des progression en raison des percées technologiques, et c’est pourquoi nous nous devons continuer de célébrer le partage des connaissances scientifiques et de la technologie par le biais des événements internationaux majeurs.

Par ailleurs, si on est parti des ancêtres des consoles de jeux vidéo pour poursuivre avec l’évolution spécifique de celles développé par le géant nippon Nintendo, la suite logique pourrait bien être l’évolution des jeux de Mario Bros. Dossier à suivre!… En attendant, vous pouvez toujours jouer en ligne à Mario 63.

Source: Site officiel de Nintendo

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Technologie, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *